On ne peut nier le choc culturel induit par le soulèvement de Minneapolis en 2020 contre la brutalité policière. Il a été ressenti dans tout le paysage culturel et en particulier dans les musiques électroniques, avec une attention accrue portée à la présentation des artistes noirs dans la presse spécialisée.
Pourtant, cette sensibilisation accrue à la lutte pour l’émancipation des Noirs dans le contexte de l'industrie de la musique de danse ne s'est pas traduite par des changements structurels dans l'ensemble du secteur.Nous sommes plutôt confrontés à la montée de politiques de représentation performatives, qui sont concomitantes avec une forme structurelle d'idolâtrie des DJs qui l'emporte sur les intérêts des travailleurs des clubs.
Nous avons recueilli des données qui montrent que, dans l'ensemble, la représentation des artistes noirs dans les programmations d'événements ne s'est pas améliorée, et que dans certains pays (comme l'Espagne et la France), le pourcentage d'artistes noirs engagés dans les programmations d'événements a même diminué.
Pour collecter les données, nous avons analysé les pages d'événements sur ra.co, en filtrant chaque date du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2021, pour une liste de lieux. Ensuite, nous avons analysé les détails des événements répertoriés pour chaque date, afin de filtrer la recherche. Le nettoyage des données a consisté à supprimer les événements dont le titre contenait une variante du mot "canceled" (annulé) et à exclure les doublons, qui ont été identifiés par la correspondance des URL des événements. Notre ensemble de données couvre plus de 45 000 événements promus.
L'ensemble de données est basé sur des lieux répartis sur les 27 pays de l'UE, à l'exception de l'Autriche, et sur l'Australie, l'Angleterre, l'Écosse et les États-Unis. Pour certains pays, les recherches d'événements sur le site Web de RA peuvent être filtrées par sous-régions ; dans ces cas, nous avons examiné soit la capitale seule (par exemple, Helsinki), soit les principales régions métropolitaines pour les événements de clubbing (par exemple, Paris et Marseille).
Nous avons recueilli les noms de 2917 artistes auprès de Black Artist Database (B.A.D.), une plateforme de recensement des artistes noirs axée sur les musiques électroniques. les plateaux de notre ensemble de données sur les événements du RA ont ensuite été comparées aux noms d'artistes de la B.A.D., à l'aide d'une recherche sensible a la case pour les correspondances textuelles exactes, afin de produire des estimations du nombre d'artistes noirs jouant lors d'événements promus par le RA dans plusieurs pays et régions de l'Ouest.[1] En d'autres termes, un.e artiste noir.e est un.e artiste répertorié dans la Black Artist Database. Nous partons du principe que la base de données des artistes … Continue reading
Pour le contexte, nous avons recueilli des données sur la population noire de plusieurs pays. A savoir : Allemagne[2]https://www.focus.de/wissen/mensch/sprache/es-gibt-einige-die-entsetzt-waren-zu-besuch-in-neger-und-mohrenkirch-koennen-ortsnamen-rassistisch-sein_id_12824108.html, France[3]Estimations inexactes puisque les recensements ethniques sont interdits en France. Néanmoins, ces chiffres sont largement acceptés comme une sous-estimation de la population française. … Continue reading, Espagne[4]https://www.ine.es/jaxi/Datos.htm?path=/t20/e245/p08/l0/&file=01006.px, Pays-Bas [5]https://opendata.cbs.nl/statline/#/CBS/en/dataset/37325eng/table?ts=1577855153711, Italie[6]http://demo.istat.it/str2018/index.html, Royaume-Uni[7]https://www.ons.gov.uk/peoplepopulationandcommunity/populationandmigration/populationestimates/bulletins/annualmidyearpopulationestimates/mid2020.
Nous fournissons une estimation de la population noire de ces pays, étant donné que les statistiques fondées sur la race sont difficiles à collecter en Europe (hormis au Royaume-Uni). Diverses restrictions à la collecte de statistiques fondées sur la race rendent presque impossible l'obtention d'une estimation exacte de la population noire de divers pays européens tels que la France.
Nous partons de l'hypothèse que la population noire des pays européens est plus ou moins concentrée dans les grandes villes et les métropoles, qui sont également les lieux où les scènes de club sont florissantes. Néanmoins, il convient de noter qu'environ 13 % de la population de Londres se déclare comme noire selon le recensement britannique, tandis que le recensement américain fait état de 9,62 % pour LA, 19,24 % pour Miami et 15,9 % pour NYC.
Interprétation des données
En analysant les données que nous avons collectées, nous observons un pic significatif de programmation d'artistes noirs aux États-Unis et en France en juin, au plus fort des émeutes raciales de Minneapolis en 2020, qui s'est répercuté en France par des manifestations dans tout le pays. Il convient de noter que ce pic ne s'est pas traduit par une meilleure représentation des artistes noirs par la suite. Pour la France en particulier, les artistes noirs ont été moins représentés depuis le soulèvement racial de Minneapolis, malgré le fait que la France a la plus grande population noire d'Europe.
De plus, la légère augmentation de la représentation des artistes noirs, entre juin 2020 et juin 2021, coïncide avec une baisse significative du nombre d'événements ayant lieu, sur la même période. Cela semble indiquer que les artistes noirs étaient plus susceptibles de figurer sur les affiches lorsque les risques liés au COVID étaient très élevés.
On observe un pic notable au Royaume-Uni et en France en février 2021, premier mois de l'histoire des Noirs après le soulèvement de Minneapolis, alors que le mois de l'histoire des Noirs est célébré au Royaume-Uni (et aux Pays-Bas) en Octobre[8]Il faut noter que la France n'a pas de mois officiel de l'histoire des Noirs, la célébration des Afro-descendants se concentrant sur le 10 mai, jour de la fête nationale française qui célèbre … Continue reading. Cela semble indiquer que les promoteurs européens opèrent dans un cadre de référence très centré sur les États-Unis lorsqu'il s'agit de la représentation performative des artistes noirs.
Disclaimer
Nous nous réservons le droit de mettre à jour nos données afin de corriger d'éventuelles inexactitudes.
References
↑1 | En d'autres termes, un.e artiste noir.e est un.e artiste répertorié dans la Black Artist Database. Nous partons du principe que la base de données des artistes noirs est presque exhaustive, ce qui entraîne une erreur statistique négligeable dans le calcul de la proportion d'artistes noirs dans les line-ups listée. |
---|---|
↑2 | https://www.focus.de/wissen/mensch/sprache/es-gibt-einige-die-entsetzt-waren-zu-besuch-in-neger-und-mohrenkirch-koennen-ortsnamen-rassistisch-sein_id_12824108.html |
↑3 | Estimations inexactes puisque les recensements ethniques sont interdits en France. Néanmoins, ces chiffres sont largement acceptés comme une sous-estimation de la population française. http://content.time.com/time/world/article/0,8599,1887106,00.html https://www.newyorker.com/news/news-desk/can-the-french-talk-about-race |
↑4 | https://www.ine.es/jaxi/Datos.htm?path=/t20/e245/p08/l0/&file=01006.px |
↑5 | https://opendata.cbs.nl/statline/#/CBS/en/dataset/37325eng/table?ts=1577855153711 |
↑6 | http://demo.istat.it/str2018/index.html |
↑7 | https://www.ons.gov.uk/peoplepopulationandcommunity/populationandmigration/populationestimates/bulletins/annualmidyearpopulationestimates/mid2020 |
↑8 | Il faut noter que la France n'a pas de mois officiel de l'histoire des Noirs, la célébration des Afro-descendants se concentrant sur le 10 mai, jour de la fête nationale française qui célèbre l'abolition de l'esclavage. |